Bilan de carrière et de compétences

  • Bilan-Trajectoire : faire le bilan de sa carrière professionnelle pour en révéler le sens. Construire un projet d’évolution inspirant à partir de ses moteurs, ses postures, ses atouts et son analyse de l’environnement.
  • Bilan-Projet : réaliser un bilan de compétences approfondi visant l’élaboration d’un projet professionnel construit, motivant et réaliste. Déterminer ses critères de choix pour prendre une décision professionnelle.
  • Bilan-Création : identifier ses compétences et motivations pour entreprendre, construire un projet d’entrepreneuriat. En partenariat avec OTRA.
Bilan de carrière

Exemples

Bilan de carrière

Diplômée d’une grande école une ingénieur d’une quarantaine d’année a enchaîné les missions dans son entreprise depuis 15 ans. Ayant eu des responsabilités techniques dans le domaine commercial (prestations BtoB)., elle a souvent été chassée en interne. Elle souhaite aujourd’hui se poser et décider elle de sa prochaine orientation de carrière.

Bilan de compétences

Un manager de 45 ans  est Account Manager sénior dans une grande entreprise. Il pilote des partenariats avec de gros clients (BtoB) stratégiques. Sur sa fonction depuis 7 ans, il a envie de changement mais ne sait pas vers quoi s’orienter. Il demande à bénéficier d’un bilan de compétences.

Bilan-création

Un Responsable marketing gère une équipe de 10 personnes. Il réfléchit depuis longtemps à créer sa propre entreprise mais n’a jamais trouvé suffisamment de temps à consacrer à ce projet.

Dans le cadre d’une réorganisation à venir il saisit l’opportunité pour construire ce projet plutôt que de prendre un nouveau poste en interne et démarre avec l’accord de sa DRH un bilan-création.