Coaching et style de leadership

Le développement du leadership repose sur une connaissance de soi-même comme leader et comme personne. Il consiste à affiner la perception que le manager a de ses propres qualités, de son style professionnel. Plus ces atouts seront assumés, et les axes de développement reconnus, plus l’attitude du leader sera claire et inspirante pour son environnement.

Cette connaissance de soi professionnelle intègrera souvent des éléments de culture et de background personnels.

Le travail de coaching va comporter trois principes de travail :

– faire des aller-retours, à travers l’échange, entre les situations professionnelles vécues et ce back-ground personnel pour en faire ressortir les liens et les leviers de développement du leadership,

– l’auto-observation, en situation professionnelle, permet de faire avec le coach l’analyse des attitudes récurrentes et de dégager l’empreinte de leadership du manager : sa façon de décider, d’élaborer sa vision, de faire adhérer, de mettre en tension l’organisation, de s’assurer des résultats etc…Cette empreinte qui lui est propre, sera à exploiter ou à moduler en fonction des contextes et des nécessités de l’environnement.

– souvent utiles, la passation d’un profil de leadership et/ou une mise en situation de communication permettent d’affiner le portrait du dirigeant et ses axes de développement.

Coaching éxécutif