Manager l’intelligence collective

Le management de l’intelligence collective en grand groupe suit les traces de l’entreprise libérée en PME. Il cherche les mêmes effets, dans un environnement plus structuré et souvent plus hiérarchisé.

Il consiste à donner un cadre suffisamment clair, ouvert et stimulant pour permettre aux équipes de démultiplier les idées, sortir des cadres de références habituels, remettre en question l’ordre établi.

Laisser l’échange produire du foisonnement, du débat d’idée, des détours, sans craindre que cela dérape du côté des craintes ou des résistances. C’est justement cette expression libre qui permet aux résistances de s’exprimer puis de laisser la place aux idées neuves, aux intuitions, aux co-constructions stimulantes.

Cela demande au manager une certaine confiance à la fois en lui et dans le processus. Il peut, pour se sécuriser, communiquer son intention au départ de la démarche d’intelligence collective et en explicitant les différentes étapes. Par exemple communiquer sur la finalité d’un atelier, sur la méthode utilisée, et sur ce qui sera fait de la production collective. Il doit poser un cadre clair.

Cette clarté apportera du confort aux collaborateurs ou managers participants, qui s’engageront plus facilement dans le processus créatif de co-élaboration.

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