La qualité de présence au coeur du leadership

Entre cadence de l’activité et rapidité du rythme des organisations, la qualité de présence des leaders est devenue un élément clé de permanence, de sécurité et de lien humain dans l’entreprise.

Qualité subtile et presque impalpable, la présence à l’autre est une présence à soi-même, sauvegardée dans un environnement mouvant, instable et incertain.

Forme de disponibilité dans l’instant, de connexion à ses ressentis autant qu’à ses pensées, de concentration, qui permet de s’extraire de la pression et d’offrir une écoute « suffisamment bonne », pour l’autre, pour reprendre l’expression de Winnicott.

Cette présence est au cœur du leadership, elle en est la pépite qui permet le rayonnement, l’incarnation sereine de valeurs réappropriées. Elle permet cette ouverture aux initiatives, aux énergies, mais aussi la transmission d’une sérénité, d’une réassurance, d’une sécurité protectrice, qui permet de contenir l’anxiété des équipes face à la pression et l’incertitude.

leadership