Vers un leadership libéré?

A l’heure de l’entreprise libérée et de la diffusion lente mais certaine de la co-élaboration comme nouveau type de lien social dans les entreprises, le leadership doit-il changer de paradigme ?

L’enjeu est-il encore pour les leaders d’aujourd’hui d’incarner une direction et de mobiliser avec humanité vers une ambition donnée ? Cette vision du leadership, pourtant noble et belle, est-elle encore adaptée au stade de développement avancé de l’individu en termes de libre arbitre et d’autonomie?

Ne s’agit-il pas plutôt d’accueillir les énergies émergentes des équipes, pour reprendre l’expression de la Théorie des Organisations de Berne, de donner un cadre, large et bienveillant aux idées co-élaborées, aux leaderships divers, aux initiatives co-construites?

Tout dépend de la culture d’entreprise, et de son stade de matûrité : quelle place donnée à la confiance par la culture, au lâcher prise. Quelles possibilités de prise de risque offertes par le métier mais aussi par la position sur le marché.

Les qualités du leader moderne, sont à rechercher toujours davantage du côté de l’écoute, du savoir-relier, de la capacité à faire confiance et du sens du collectif. Mais aussi du réalisme pour canaliser les énergies en fonction de l’environnement.

leadership