Supervision

Supervision de coachs : questionner régulièrement sa pratique professionnelle, élargir ses cadres de référence, interroger sa déontologie, sont autant de leviers pour construire une pratique du coaching solide et éthique. Une séance de supervision couvre plusieurs champs :

- Supervision didactique : dans le cadre du travail sur des cas, ajuster ses gestes professionnels, développer son savoir-faire de coach, articuler ses cadres de référence,…

- Supervision de la pratique : résoudre des difficultés rencontrées dans un coaching, en ayant recours à l’expression des émotions et du vécu de la relation, pour pouvoir identifier ce qui se joue (contre-transfert, processus parrallèles,…) et remobiliser ses ressources.

- Accompagnement sur le Soi professionnel : construire son identité de coach, cerner son style, identifier ses atouts, ses ombres, réfléchir à son positionnement et son orientation, réfléchir au sens du métier de coach et à son rôle sociétal.

Webinaires de didactique :

Webinaire Coaching : Enjeux et Besoins des Dirigeants en contexte Covid – Violaine Isaac – Avril 2021

Webinaire Analyse Transactionnelle – Le Modele Structural en Coaching – Violaine Isaac – 2021

Articles :

Article – La Finitude en Coaching source de potentialités – V.Isaac – Juin 2023

Aborder la fin d’un coaching en conscience – V.Isaac – Oct 2022

L’Analyse Transactionnelle une approche intégrative par nature – Violaine Isaac – 2021

Article Trois Approches du Leadership en coaching individuel – Be&Become – V.Isaac

Article Be&Become V.Isaac Entreprise libérée

Repères en coaching :

Matrice des Courants de Pensée en Coaching – V.Isaac – 2022

Les 8 Dimensions de la Puissance du Coach – V.Isaac – 2022

 

forêt-bois-de-bambou-vert-images-photos-gratuites-libres-de-droits-1560x1040

Exemples

Supervision Didactique

Un coach interne, Nicolas, observe qu’il rencontre régulièrement des difficultés à mi-parcours dans ses coachings. En examinant plusieurs exemples il identifie qu’il s’agit de processus parrallèles qui viennent se jouer dans la relation de coaching, et qui l’amènent à se sentir en difficulté et à perdre confiance. Il se rend compte qu’il s’agit en réalité d’un matériau précieux que le coaché vient apporter dans la relation et qu’une fois identifié et mis en mot il va s’avérer être un véritable levier de progression pour coach et coaché.

Supervision de la Pratique

Catherine est coach indépendante. Elle amène un cas de coaching délicat qui l’amène à se poser des questions déontologiques. Elle accompagne en effet un dirigeant sur le développement de son leadership et vient d’apprendre qu’il va perdre son poste dans le cadre d’une réorganisation. Cette révélation lui créé un dilemne éthique et une difficulté à poursuivre le coaching dans cette asymétrie d’information. En supervision elle va réfléchir à plusieurs scénari et élaborer une approche vis-à-vis du système en phase avec sa déontologie.

Accompagnement sur le Soi Professionnel

Cécile est coach sénior dans un cabinet de ressources humaines. Elle est également consultante est à ce titre exerce plusieurs activités (assessment, bilan, développement). Elle souhaite s’interroger sur son identité de coach, sur ce qui la fonde en tant qu’accompagnante et constitue sa ligne directrice identitaire dans ses différentes interventions. Elle souhaite être également plus au clair sur l’expression de son style dans sa posture de coach.