Développer l’ouverture dans ses relations

En entreprise, s’ouvrir à l’autre dans le cadre d’une relation professionnelle est bien souvent confondu avec le fait de s’ouvrir sur sa vie privée, ce que beaucoup de managers rechignent à faire (avec leurs pairs, leur collaborateurs etc…). Le « costume professionnel » reste protecteur pour beaucoup de responsables, étant le garant à leurs yeux d’une juste distance et d’une image de sérieux.

L’ouverture au sens de la démarche d’intelligence émotionnelle consiste davantage en réalité dans le fait de prendre le temps d’être avec l’autre, dans un registre informel : prendre le temps d’échanger des nouvelles sur l’entreprise, de parler de relations communes, de projets…Prendre le temps du lien professionnel sans objectif opérationnel direct.

Il peut aussi s’agir de s’ouvrir sur des difficultés passagères pour les partager ; ou bien de donner un avis personnel, d’émettre une hypothèses ou de formuler une impression sur un sujet lié à l’activité de son équipe, ou encore de donner une information. Dans la relation commerciale c’est souvent prendre le temps de la relation avec un client externe pour mieux le connaître et mieux s’ajuster à ses besoins.

Travailler l’ouverture c’est finalement aller au contact et donner accès à l’autre à d’autres parties professionnelles de soi, plus spontanées, dans le but de créer du lien et de la confiance. Mais cela nécessite d’en éprouver le désir ou le projet, et de trouver sa propre manière de le faire pour respecter ses besoins dans la relation.

Intelligence émotionnelle