Coaching exécutif

Les bénéfices d’un coaching exécutif

Le coaching exécutif, destiné aux cadres dirigeants, apporte un espace personnel de réflexion et de prise de recul qui facilite la construction de démarches de transformation et de prise de décision. Lire la suite.

Coaching exécutif et style de leadership

Le développement du leadership repose sur une connaissance de soi-même comme leader et comme personne. Lire la suite.

Prise de responsabilité

Montée en puissance : vers un management plus stratégique

Prendre une responsabilité managériale plus stratégique est souvent une source de tensions pour le manager pendant la période de montée en puissance. L’enjeu pour lui est triple. Lire la suite.

Prise de fonction et légitimité

La prise de fonction sur un nouveau périmètre amène souvent avec elle une problématique de légitimité : légitimité à construire du point de vue de la perception de l’environnement, mais aussi sentiment de légitimité à développer. Lire la suite.

Leadership

La qualité de présence au cœur du leadership

Entre cadence de l’activité et rapidité du rythme des organisations, la qualité de présence des leaders est devenue un élément clé de permanence, de sécurité et de lien humain dans l’entreprise. Lire la suite.

Vers un leadership « libéré »? Lire l’article.

Leadership : sortir des modèles

Dans les organisations digitales d’aujourd’hui on parle souvent de modèles : modèles managériaux, modèles de performance, modèles d’organisation. Lire la suite.

Performance

La performance, un bénéfice de surcroît

Viser trop directement la performance pour un collectif est le meilleur moyen… de ne pas l’atteindre ! Le chemin vers la performance en effet est le plus souvent sinueux, et doit prendre les détours de l’adhésion et de l’engagement. Lire la suite.

Performance et intention

Comme pour une troupe de danseurs ou un orchestre, le niveau de performance d’un département est attribuable au niveau de cohésion de ses équipes, mais aussi à la clarté de l’intention de son leader. Lire la suite.

Intelligence émotionnelle

Développer l’ouverture dans ses relations

En entreprise, s’ouvrir à l’autre dans le cadre d’une relation professionnelle est bien souvent confondu avec le fait de s’ouvrir sur sa vie privée. Lire la suite.

Ecouter ou échanger?

En management l’écoute est un terme maintenant galvaudé, dont la signification apparaît très liée à la culture d’entreprise. Lire la suite.

Bilan de carrière

Pourquoi faire un bilan à mi-carrière ?

La mi-carrière, qui se situe autour de 40 à 50 ans, est à la fois un moment de questionnement et un carrefour d’orientation. Lire la suite.

Méthodologie du bilan de carrière

Le bilan de carrière utilise à la fois du savoir-faire de coaching et une méthodologie formalisée de construction de projet. Lire la suite.

Culture de l’entreprise libérée

Etre dirigeant d’une entreprise libérée

Etre le dirigeant d’une entreprise libérée, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une business unit en grand groupe, ne s’improvise pas. Lire la suite.

Manager l’intelligence collective

Le management de l’intelligence collective en grand groupe suit les traces de l’entreprise libérée en PME. Il cherche les mêmes effets, dans un environnement plus structuré et souvent plus hiérarchisé. Lire la suite.

Digital et société

Le média digital, à la fois prometteur et réducteur

Avec le web et la digitalisation de nos liens, notre société semble de plus en plus connectée à elle-même, à travers ce maillage relationnel volatile et complexe.  Lire la suite.

La communication digitale…plus aisée pour certains

Contrairement à certaines idées reçues, la communication digitale est plus aisée pour certains que la communication réelle. Lire la suite.