Pourquoi faire un bilan à mi-carrière?

La mi-carrière, qui se situe autour de 40 à 50 ans, est à la fois un moment de questionnement et un carrefour d’orientation. Derrière soi, une première partie de parcours a souvent permis de se former, d’intégrer les codes d’une culture d’entreprise, de passer de premiers caps managériaux. Les changements de poste ont souvent été générés par des opportunités, des propositions, valorisantes mais pas toujours motivantes.

Avec la quarantaine la question des choix comment à se poser : « qu’ai-je envie de faire réellement ? Et si je décidais de mon orientation de carrière avec mes propres critères, quelle direction prendrais-je ?

La réflexion du manager ou du dirigeant va consister à déterminer ces critères de choix, qui feront sens pour lui. Par exemple, choisir un type de fonction qui exploite mieux son style d’éminence grise, revenir à des responsabilités à enjeux plus opérationnels, développer une nouvelle posture transverse, rester dans le management de managers…

Être davantage maitre de la suite de sa carrière nécessite aussi d’analyser finement son environnement (cultures des différentes directions, opportunités potentielles, signaux faibles de changement, …), notamment par une démarche professionnelle de réseau, pour pouvoir réellement se positionner et générer des opportunités.

Bilan de carrière